Moxa TCC-80 - Convertisseurs Agrandir l'image

TCC-80

  • Convertisseur série - RS232 <-> RS422/485
  • RS232 DB9 Femelle
  • RS422/485 Bornier à vis ou DB9M selon version
  • Auto- alimenté
  • Isolation selon la version

Plus de détails


  • Non
  • Oui



Fonctionnalités et avantages

  • Prise en charge d’une source d’alimentation externe facultative
  • Transmission à haute vitesse allant jusqu’à 115,2 Kbps
  • Taille compacte
  • Conversion du signal RS-422 en RS-485 2 ou 4 fils
  • Contrôle automatique de direction des données RS-485
  • Détection automatique du taux en bauds
  • Protection série contre les surtensions jusqu’à 15 kV
  • Résistances terminales 120 ohms intégrées
  • Isolation jusqu’à 2,5 kV (TCC-80I uniquement)
  • Voyant DEL breveté pour l’alimentation des ports


Présentation

Les produits TCC-80/80I permettent une conversion complète des signaux entre RS-232 et RS-422/485, sans nécessiter de source d'alimentation externe. Ils prennent en charge l'interface RS-485 semi-duplex à 2 fils et l'interface RS-422/485 duplex intégral à 4 fils, toutes deux pouvant être converties entre les lignes TxD et RxD de l'interface RS-232. De plus, la protection contre les décharges électrostatiques de 15 kV, disponible sur les modèles TCC-80/80I, évite les dommages liés à ce type de décharges. Le modèle TCC-80I est le premier convertisseur autoalimenté grande vitesse du monde avec une isolation de 2,5 kV.Le contrôle automatique de direction des données est également fourni pour l'interface RS-485, dans laquelle le pilote RS-485 est automatiquement activé lorsque les circuits détectent la sortie TxD provenant du signal RS-232. Cela signifie qu'il est inutile de programmer le contrôle de la direction de transmission du signal RS-485. De plus, le voyant LED d'alimentation des ports breveté du modèle TCC-80I vous permet de vérifier si le dispositif est suffisamment alimenté ou pas.

Alimentation des ports depuis l'interface RS-232
Le port RS-232 du modèle TCC-80 est une prise femelle DB9 qui peut se connecter directement au PC hôte, en s'alimentant sur les lignes TxD, RTS ou DTR. Quelle que soit l'intensité du signal (faible ou élevée), le convertisseur TCC-80 peut obtenir suffisamment de puissance de la ligne de données/d'échange. Toutefois, une source d'alimentation externe peut être utilisée si la ligne d'échange n'est pas disponible, si le cable série est trop long ou si le périphérique RS-232 est un périphérique de faible puissance. Pour une alimentation externe, une source d'alimentation de 5 à 12 VCC peut être connectée à l'aide d'un adaptateur ou d'un cordon d'alimentation USB.


Alimentation externe en option
La terminaison est une exigence critique des périphériques autoalimentés tels que le modèle TCC-80. Dans la plupart des cas, des résistances de terminaison sont utilisées si la longueur du cable RS-422/485 dépasse 100 m. Quelle que soit la dissipation du signal de données, les résistances de terminaison absorbent plus de 75 mW de puissance. En d'autres termes, si une terminaison ou transmission RS-422/485 longue distance est requise, il est alors nécessaire d'utiliser une source d'alimentation en courant continu (CC) ou un cordon d'alimentation USB externe. 

Dissipation de puissance des ports

Lors de l'installation d'un convertisseur TCC-80, il est important de prêter attention à la consommation de puissance, à la longueur du cable RS-232, ainsi qu'à la distance de transmission RS-422/485. En général, le modèle TCC-80 obtient 50 mW de la source d'alimentation. Les ports PC COM standard peuvent fournir de 70 à 90 mW de puissance si les lignes TxD, RTS et DTR sont connectées. De plus, le cable RS-232 ne doit pas dépasser 15 m (@ 9 600 bit/s) pour limiter la perte de puissance depuis l'hôte/le périphérique vers le convertisseur TCC-80. Le reste de l'alimentation fournie est utilisé pour la transmission du signal RS-422/485.

Alimentation des ports et isolation optique

Le port RS-232 du modèle TCC-80 est une prise femelle DB9 qui peut se connecter directement au PC hôte, en s'alimentant sur la ligne TxD. Une isolation électrique de 2,5 kV est obtenue par le biais d'un photocoupleur qui transforme le signal électrique en lumière, puis qui retransforme ensuite la lumière en un signal électrique de l'autre c?té. De cette manière, les deux circuits électriques sont complètement isolés l'un de l'autre. Cela protège également les périphériques contre les courants de terre, réduit les dommages causés par les pertes de données et évite d'endommager les interfaces de communication. 

Système de voyant LED d'alimentation des ports breveté

Il est plutôt facile de tester le périphérique série à l'aide d'un multimètre pour déterminer s'il fournit suffisamment de puissance au convertisseur de support. Toutefois, il est encore plus facile de laisser le convertisseur TCC-80I tester le périphérique à votre place. Il vous suffit de connecter le convertisseur TCC-80I au port RS-232 du périphérique et de régler le commutateur SW4 en mode Test. Si le voyant LED d'alimentation des ports breveté s'allume, le convertisseur TCC-80I est suffisamment alimenté. Si le voyant LED ne s'allume pas, vous devez raccorder une source d'alimentation externe au convertisseur TCC-80I.